Panier 0

Yoga



Vinyasa yoga

SCD2018__MG_0102_HR.jpg
mouvance-vinyasa-yoga-2.jpg

Vinyasa yoga (yoga dynamique)

Le vinyasa yoga est un yoga dynamique, où la synchronisation des inspirations et des expirations se marie à des mouvements fluides et enchaînés. Assouplissement, concentration, renforcement musculaire et équilibre sont au rendez-vous.

Notre vinyasa yoga est inspiré de la tradition de l’Ashtanga vinyasa yoga tel qu’enseigné par Pattabhi Jois (1915-2009) et du yoga de B. K. S. Iyengar (1918-2014). On peut donc s’attendre dans ce cours aux salutations au soleil typiques de l’Ashtanga yoga (différentes des salutations classiques) et d’une très grande précision au niveau de l’alignement du corps tel qu’enseignée dans l’approche du yoga Iyengar.

Trois niveaux d’apprentissage progressifs sont offerts : initiation, entretien et avancé. Si vous arrivez d’une autre école d’enseignement, nous aimerions jaser un peu avec vous afin de déterminer le niveau qui sera approprié pour vous.

Durée: 75 minutes

Consultez l’horaire régulier pour découvrir plus d’une quinzaine de choix d’horaire pour ce cours (tous niveaux confondus).

Hatha yoga

yoga doux ou yoga détente

SCD2018__MG_0136_HR.jpg

Hatha yoga

Le hatha yoga amène une conscience élargie de la respiration, une attitude favorable à la relaxation ainsi qu’une souplesse de corps et d’esprit. La méthode d’apprentissage alternant effort suivit de repos, inspirée du style de yoga Sivananda, est associée à la précision et alignement inspirés du yoga Iyengar. Ce yoga est considéré comme modéré en intensité.

Durée: 75 minutes

Hatha_yoga.jpg

Yin yoga et pranayama

SCD2018__MG_0270_HR.jpg
SCD2018__MG_0296_HR.jpg

Yin yoga

Le cours de yin yoga est une séance pleinement régénératrice autant sur le plan physique que mental. Le yin yoga agit sur les tissus conjonctifs grâce à une tenue prolongée des postures. Cela permet de développer la souplesse dans les postures où l’on a l’impression de plafonner lors d’une pratique de yoga classique (hatha ou vinyasa). Un travail sur la respiration en profondeur est ajouté pour agir sur la santé, mieux gérer son stress et préparer à la méditation. Ceci constitue un excellent complément à toute pratique de yoga.  

L’inspiration pour ce cours est issue principalement des enseignements de Sarah Power (yin yoga) et de B.K.S. Iyengar (yoga régénératif)  

Préalable: aucun.  

Matériel à prévoir : Votre traversin personnel ou une serviette pour envelopper le traversin que vous allez emprunter.

Durée: 75 minutes


Yoga aérien

SCD2018__MG_0061_HR.jpg

Yoga aérien

 

Le yoga aérien, aussi appelé yoga volant, AeroYoga©, Fly Yoga©,  Yoga Zero gravité… est clairement un exercice à découvrir. Des hamacs suspendus dans les airs vous permettent de pratiquer le yoga en toute sécurité dans une sensation d’apesanteur des plus agréables.

Durée: 75 minutes


bienfaits :

  • Décompression vertébrale et impression d’avoir grandi;

  • Étirements profonds et élimination des tensions musculaires;

  • Renforcement des muscles stabilisateurs;

  • Apprentissage de nouvelles sensations et de réorientation dans l’espace;

  • Redécouverte des plaisirs de nos jeux d’enfants;

  • Abandon, détente et relaxation.


Habillement :

  • Vêtements confortables et plutôt collés sur le corps

  • T-Shirt obligatoire par mesure d'hygiène (pas de camisole)

Contre-indications :

  • Grossesse

  • Haute pression

  • Glaucome

  • Hernies discales en phase aiguë

  • Problèmes cardiaques

  • Epilepsie

SCD2018__MG_0039_HR.jpg

Yoga prénatal

iStock-638107892.jpg
iStock-627315502.jpg

Yoga prénatal

Le yoga prénatal n’étant pas disponible en ce moment, nous vous proposons les cours de yin yoga qui s’adaptent facilement à la femme enceinte, tout en offrant de nombreux bienfaits reliés au confort durant la grossesse et aussi préparatoires à l’accouchement.

Pour les pratiquantes de longue date, nous suggérons de lire un document proposant certaines modifications à appliquer lors d’une classe régulière de yoga. POUR LIRE LE DOCUMENT CLIQUEZ ICI

Yoga postnatal

avec bébé

iStock-541865142.jpg
 

Yoga postnatal avec bébé

Le cours de yoga postnatal n’étant pas disponible en ce moment, nous vous proposons de choisir les cours de yoga doux à modérés (yin yoga ou hatha yoga) ou encore les cours de pilates initiation (pour reprendre le tonus abdominal et pelvien) et de choisir les options en virtuel afin de pratiquer avec bébé à la maison.

iStock-481112832.jpg

Yoga pour le dos

Yoga sur chaise bannière.jpeg
Yoga+sur+chaise.jpg

Yoga pour le dos

Que ce soit pour des douleurs occasionnelles ou chroniques, ce cours vise à renforcer les muscles assurant une stabilité du dos, assouplir les muscles qui ont tendance à compenser, et à conscientiser la posture afin d’assurer un confort au quotidien. La plupart des postures et exercices choisis sont simples et bénéfiques pour tous. Occasionnellement des thèmes plus spécifiques seront abordés selon les besoins des élèves.

Vous pourrez poser vos question à Nabhanū, et elle saura bien vous conseiller pour votre besoin particulier.

Durée : 75 minutes

Mur à mur

Mur à mur 3.png

Mur à mur

Dans le cours « Mur à mur » nous utilisons des ancrages dans les murs afin de pratiquer nos postures préférées dans un état d’apesanteur. Les ancrages nous permettent également d’approfondir les sensations d’étirement, pratiquer des postures inversées en toute sécurité et d’augmenter notre compréhension de certains éléments techniques du yoga. Un niveau intermédiaire est recommandé pour apprécier pleinement cette démarche.

yoga-mural.png

Quel yoga choisir?

Vous avez de la difficulté à choisir votre type de yoga?

mouvance_vinyasa.jpg

Vinyasa yoga :

Le vinyasa yoga est dynamique. Durant les 2 tiers de la séance, un effort soutenu sera mis de l’avant avec des enchainements de mouvements (appelés salutation au soleil) et plusieurs postures debout. Le dernier tiers de la séance sera plus calme, avec des postures au sol pour terminer avec une relaxation finale.

Pour qui est le vinyasa yoga ?

  • Vous êtes en bonne condition physique et vous désirez poursuivre dans ce sens;

  • Vous n’êtes pas nécessairement en bonne condition physique, mais vous souhaitez rétablir la situation;

  • Vous aimez quand ça bouge.

 

SCD2018__MG_0136_HR.jpg

Hatha yoga :

Le hatha yoga est un peu plus modulé au niveau de l'effort demandé. Les salutations au soleil et les postures plus exigeantes sont entrecoupées avec de courtes périodes de relaxation et d’intégration. Des exercices préparatoires de respiration favorisent une meilleure intériorisation. Une relaxation clôt également la séance.

Pour qui est le hatha yoga ?

  • Vous êtes en bonne condition physique, mais vous désirez traiter votre corps avec un peu plus de douceur;

  • Vous avez une blessure qui nécessite que vous y portiez davantage d’attention, ce qui serait impossible dans un cours qui irait trop vite;

  • Vous aimez prendre le temps de bien faire et de bien comprendre ce que vous pratiquez.

mouvance_yin.jpg

Yin yoga et pranayama

Le yin yoga est un yoga sans enchainement, avec des postures au sol que l’on garde durant un temps variant de 3 à 5 minutes dans le but d’aller chercher des effets plus profonds. Cette façon de pratiquer amène à déloger des tensions musculaires qui résistent depuis longtemps. Le pranayama est une discipline millénaire associée à la respiration. Nous effectuons donc plusieurs techniques de respiration.

Pour qui est le yin yoga ?

  • Vous souhaitez pratiquer le yoga dans un état plus intérieur et plus méditatif;

  • Vous souhaitez travailler de façon plus précise la respiration;

  • Vous souffrez d’insomnie, vous êtes très nerveux, vous êtes en état de grande fatigue et vous avez besoin de reconstruire votre énergie;

  • Vous pratiquez le yoga depuis longtemps, mais vous aimeriez vous attarder davantage au processus de respiration dans le but d’amener votre pratique de yoga un pas plus loin;

  • Vous pratiquez le yoga depuis longtemps, mais vous avez observé une stagnation dans la progression de vos postures.

 


Les questions les plus fréquemment demandées

Quel est le yoga qui développe le plus la souplesse?

Les trois types de yoga améliorent la souplesse chez le débutant. Par contre le vinyasa yoga et le hatha yoga améliorent la souplesse musculaire de manière semblable alors que le yin yoga amène un relâchement plus profond au niveau des fascias. C’est pourquoi nous suggérons souvent à un élève régulier qui sent que sa pratique de vinyasa yoga ou de hatha yoga est en train d’atteindre un plateau, de venir suivre une session de yin yoga (tout en continuant la pratique de l’autre type de yoga si possible), afin de permettre au corps de relâcher certaines tensions qui résistent. Dans notre vision, les deux types d’assouplissement (musculaire général et musculaire profond) sont souhaitables au bon rétablissement de la souplesse du corps.


Quel est le yoga qui développe le plus la respiration?

Les trois types de yoga améliorent le processus respiratoire chez le débutant. Par contre, une attention plus grande y est portée dans les cours de yin yoga et pranayama. En deuxième vient le hatha yoga, et finalement en troisième, le vinyasa yoga. Il est à noter même si nous portons un peu moins notre attention sur la respiration dans le vinyasa yoga, nous nous y attardons beaucoup plus que ce que l’individu moyen a pu le faire dans sa vie. La raison étant que le yoga ne peut pas se pratiquer sans la conscience de la respiration.


Quel est le yoga qui développe le plus la force et l’équilibre?

Le premier en tête de liste est le vinyasa yoga et le deuxième le hatha yoga. Le yin yoga ne travaille pas en ce sens.


Quel est le yoga le plus méditatif?

Le premier en tête de liste est le yin yoga et pranayama, le deuxième, le hatha yoga et le troisième, le vinyasa yoga. Même avec son aspect dynamique, le vinyasa yoga peut amener un état méditatif et un calme du mental. Les trois types de yoga sont une excellente préparation à la pratique de la méditation.


Quel est le meilleur yoga pour gérer le stress?

Ici, il n’y a pas de réponse universelle pour tous.

Il existe des personnes très actives qui, lorsqu’elles vivent du stress, ont besoin de mouvement pour se calmer. Si elles suivent un cours trop doux, trop lent et trop immobile, leur stress risque de s’amplifier. Si vous êtes du type à aller marcher ou courir quand vous vivez des émotions, vous auriez peut-être plus avantage à aller vers un yoga plus dynamique. Inversement, si vous êtes du type à vous asseoir lorsque vous vivez une émotion ou un stress, les types de yoga plus doux vous iront probablement mieux.